La maladie hollandaise de l'orme (MHO)










La maladie hollandaise de l'orme est une maladie mortelle causée par le champignon, Ophiostoma novo-ulmi. Ce champignon ne pousse que dans les arbres du genre ulmus et est responsable de la mort de millions d'ormes.

Originaire d'Asie, le champignon Ophiostoma novo-ulmi a été importé en Europe, où les chercheurs hollandais ont été les premiers à l’isoler (d'où le nom de la maladie hollandaise de l’orme). Il a été importé plus tard aux États-Unis où il s'est répandu dans toute l’étendue d'ormes indigènes, et est maintenant largement répandu au Canada.


Arboris Inc. | Expert en gestion de la MHO

Notre équipe possède de nombreuses années d'expérience dans la lutte contre la maladie hollandaise de l'orme. Arboris a traité des milliers d'ormes dans la région ... de Kanata à Québec, nous sommes devenus la référence en gestion de la MHO.

Traitement

Arbotect ® 20-S est un fongicide systémique formulée avec le thiabendazole et est appliqué avec un processus appelé Macro-infusion. Arbotect 20-S est le seul fongicide scientifiquement prouvé qui offre une protection de plusieurs années contre la maladie hollandaise de l'orme. Arbotect ® 20-S est maintenant disponible au Canada.

Dépistage

Le dépistage est une méthode pour sauver les ormes récemment infectés par la maladie hollandaise de l'orme. C'est beaucoup plus rentable que d'enlever et de remplacer un orme. En utilisant cette procédure, une ville peut économiser plusieurs milliers de dollars. Étant donné que le champignon responsable de la maladie hollandaise de l'orme se développe de façon très prévisible dans une bande étroite vers le bas et uniquement dans les navires conducteurs d'eau de l'année en cours, le dépistage est possible et s'est avéré efficace.

Trancher

La seule façon de stopper la propagation de la maladie hollandaise de l'orme par les greffes radiculaires est de rompre physiquement les connexions racinaires entre l'arbre infecté et l'arbre sain. Cela se fait le plus souvent avec des trancheuses ou des excavatrices compactes. Dans les situations où il y a des services publics enterrés, une pelle à air peut être utilisée pour enlever le sol et exposer les greffons radiculaires sans endommager les lignes de services publics.

Pour plus d'informations visitez :

www.dutchelmdisease.ca

www.bioforest.ca